Exposition 100 ans de sport à Cormeilles

À l’aide d’une vingtaine de panneaux, de documents d’archives variés (photographies, plans, affiches, journaux, etc.) et d’objets (vêtements, accessoires, récompenses, etc.), les services Archives et Musée-Patrimoine vous invitent à remonter le temps.

Du mardi 11 juin 2024 au mardi 18 juin 2024

• Localisation

Galerie Lamazière 27 rue Thibault Chabrand
    95240 Cormeilles-en-Parisis

• Tarif(s)

Mer. 12 juin : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h 30
Sam. 15 et dim. 16 : de 14 h à 18 h 30

L’exposition présentera également le résultat de la Grande Collecte sur l’histoire du sport lancée il y a tout juste un an. Des particuliers, des élus et des associations nous ont confié leurs souvenirs à travers des témoignages enregistrés et des documents. L’occasion parfois de
redécouvrir des lieux, des évènements et des personnages oubliés ou méconnus de l’histoire de Cormeilles.

Renseignements sur service-archives@ville-cormeilles95.fr ou musee@ville-cormeilles95.fr – 01 34 50 47 39 ou 01 34 50 47 51

Une conférence « Le sport dans l’art » aux Studios240

L’art et le sport sont souvent opposés, alors que depuis la nuit des temps des représentations de l’Homme en pleine pratique sportive (tir à l’arc, athlétisme, combat à l’épée…) ornent grottes, vases grecs ou fresques romaines. Mais, c’est à la fin du XIXe siècle, que le sport tel qu’on l’entend aujourd’hui devient un sujet de représentation à travers la captation du mouvement et de la vitesse. De l’Antiquité à nos jours, nous vous proposons de découvrir comment les artistes ont capturé l’énergie, la passion et la grandeur du sport à travers une conférence accessible aux amateurs d’art et de sport !

Dimanche 16 juin à 15 h
Studios 240 – 94, rue de Saint-Germain