Logo saison culturelle 24-25

Stage de médiation culturelle Micro-Folie et communication

Stage de 6 mois à partir d'octobre 2024.

Description de l'entreprise/de l'organisme

Le service culturel de la ville de Cormeilles-en-Parisis met en avant la convivialité et la diversité culturelle. Il encourage le rassemblement autour de la culture et incite à continuer à cultiver ces valeurs. La diversité est célébrée sous toutes ses formes, que ce soit en termes d’expressions artistiques, d’histoires racontées, ou de publics. L’équipe du service culturel de Cormeilles souhaite partager le goût de la danse, de la magie, du cirque, du théâtre, de l’humour, des arts visuels et des musiques actuelles avec tous les habitants. Que ce soit au Cormier, aux Studios240 ou à Lamazière, le service culturel de Cormeilles vous invite à vous laisser emporter par la diversité culturelle. Il met l’accent sur l’importance de la culture en tant que lien social et source d’épanouissement personnel pour tous les habitants de la ville.

Description du poste

Les missions relatives à ce stage visent à rendre les propositions portées par le service culturel de la ville accessible à tous les publics, en particulier à ceux qui sont éloignés de la culture locale. Ces missions reflètent son engagement en faveur de la diversité culturelle, de l’inclusion et du partage des richesses artistiques.

Développement du musée numérique et des actions en lien avec la Micro-folie :
– Organisation du déplacement du musée numérique au sein des établissements scolaires et médico-sociaux et des associations,
– Conception et réalisation des séances de médiation en relation avec les partenaires,
– Participation à l’élaboration des évènements autour de la Micro-Folie.

Actions culturelles en direction des scolaires autour du cinéma
– Coordination des classes inscrites aux dispositifs nationaux
– Mise en place d’actions de sensibilisation à destination du public scolaire.

Communication :
– Participation à la réflexion sur la stratégie de communication,
– Développement des outils digitaux en vue de la valorisation des actions portées par le service culturel
– Diffusion des outils de communication : commerçants, lieux publics, structures culturelles.

Description du profil recherché

Compétences requises :
– Intérêt pour le secteur culturel, en particulier pour les Arts plastiques et le spectacle vivant ;
– Capacité d’adaptation dans un contexte de tâches multiples et pluridisciplinaires ;
– Sens du travail en petite équipe ;
– Dynamisme et rigueur.

Description de l'expérience recherchée

Stages, études dans le domaine de l’art ou de la médiation serait un plus

Rémunération envisagée