Photo du Comandant Philippe Kieffer marchant à Cricceth

Cérémonie du 80ème anniversaire du Débarquement

Pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement, deux associations mémorielles ont réalisé des expositions à résonnance locale. La ville a, elle, choisi de rendre hommage à un illustre personnage de la Seconde Guerre mondiale qui a laissé son empreinte à jamais sur la ville.

Du samedi 25 mai 2024 au jeudi 06 juin 2024

Samedi 25 mai 2024

À 11h, rue des Tartres (à l’angle de la rue La Fontaine) : dévoilement d’un totem sur le crash du bombardier.
À 12h30, à la mairie en salle du Conseil municipal : vernissage des expositions sur le Cdt Kieffer et le crash du bombardier.
À 14h30, au CLAE de Maurice Berteaux (1 avenue Maurice Berteaux) : conférence sur le crash du bombardier.

Le crash du bombardier américain en exposition et en conférence

Un peu plus d’un an de recherches aura été nécessaire à l’association Overlord pour retracer l’histoire du B-26 Marauder, immatriculé Y5*T et baptisé Shopworn Angel, et de ses six membres d’équipage. Par chance, son président Tom Dauphin, qui a notamment épluché le site des archives militaires américaines, a pu faire traduire les mémoires du pilote du bombardier américain, le lieutenant Henry Woodrum. « Le seul qui n’a pas été repris par l’armée allemande après le crash. Il a d’ailleurs réussi à rejoindre Londres trois mois plus tard, précise Tom Dauphin qui reviendra plus en longueur sur cette histoire lors d’une conférence le 25 mai. Tous les éléments du récit proviennent d’un acteur direct du crash. » Composée d’une vingtaine de panneaux, son exposition revient également sur le contexte du raid aérien ainsi que les caractéristiques techniques du bombardier. L’autre partie de l’exposition abordera l’opération navale du Débarquement et le rôle des commandos Kieffer. Les visiteurs pourront ainsi apercevoir la reproduction de la tenue de Philippe Kieffer lors du Débarquement, une cinquantaine d’objets appartenant aux commandos (mitrailleuse Thompson, grenade Mills, brosse à dent, ration de survie,…) ainsi que des maquettes au 1:72 des barges qui ont accosté sur les plages normandes.

Du 23 mai au 6 juin en salle du conseil municipal aux horaires d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi, et le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 30.
Conférence le 25 mai à 14 h 30 au Clae de l’école Maurice Berteaux, 3 rue Maurice Berteaux. Entrée libre.

Philippe Kieffer, sa vie et les commandos éponymes

De sa naissance en Haïti à sa mort à Cormeilles en passant par son engagement militaire jusqu’au Débarquement aux côtés des Alliés, la Ville a réalisé une exposition sur Philippe Kieffer. À travers huit panneaux, cette dernière revient sur les moments clés de la vie de celui qui a passé ses onze dernières années à Cormeilles et notamment la genèse des commandos de fusiliers marins communément appelés commandos Kieffer.

À partir du 23 mai sur les grilles du marché municipal et du lycée Philippe Kieffer.